Communiqué du 8 Janvier 2020

Cher.e.s collègues, cher.e.s étudiant.e.s,

L’année 2020 sera déterminante pour notre Université. Les élections dans les conseils centraux en février prochain, puis à la Présidence de l’Université de Bourgogne constitueront certainement l’un des moments forts de 2020.

Le prochain mandat devra se préoccuper de la réalisation de différentes réformes et projets :

• en matière de formation : nouvelles modalités des études de santé, nouvelles maquettes des masters MEEF liées à modification importante des concours d’enseignants, préparation du Bachelor Universitaire de Technologie, approche par compétences en Licence,
  • en matière de recherche : réflexion sur les Unités de Recherche qui remplacent les Equipes d’Accueil, mise en place de la loi pluriannuelle de programmation de la recherche,
  • en anticipant la préparation du prochain contrat quinquennal : phases d’auto-évaluation, stratégie et réflexion sur ce que sera l’uB au début du prochain contrat en 2023,
  • en reconstruisant UBFC : véritable université fédérale de recherche renforcée dans la confiance, la sérénité et le respect de tous,
  • en faisant des préoccupations environnementales un élément de la stratégie de l’université, à tous les niveaux et à tous les moments de sa vie et de celle de ses usagers.

L’université devra répondre à de grands défis humains, sociétaux, écologiques, scientifiques, en renforçant mieux la pluridisciplinarité et en associant les Sciences Humaines et Sociales aux Sciences et Technologie. Ces défis, nombreux et majeurs, ne pourront être relevés que collectivement, en reconnaissant le travail et l’implication de tous les membres et de toutes les composantes de l’Université, en se préoccupant de chacun.e.s et en créant les conditions d’un bien vivre ensemble professionnel.

Au nom des listes Agissons pour une Autre Université, permettez-moi de vous souhaiter plusieurs vœux pour cette nouvelle année : des vœux de bonheur, de santé, d’épanouissement pour vous et tous vos proches, mais encore une année riche personnellement et professionnellement, une année où il fera bon vivre, étudier, réussir et travailler à l’Université de Bourgogne.

J’ai l’intime conviction que l’équipe qui porte nos listes est l’équipe qui, dans le contexte actuel, est la mieux préparée pour porter l’ambition de notre bel établissement, en respectant les personnes, en s’appuyant sur l’expérience et surtout en représentant un véritable changement, nécessaire pour redonner un nouveau souffle à l’Université de Bourgogne.

Il vous appartiendra en tant qu’électeurs et électrices, de permettre ce changement dès février, en optant pour notre projet cohérent, volontaire et ambitieux.

Sincèrement,

Pour les listes Agissons pour une autre Université,