Faire de la formation l’enjeu majeur du prochain mandat, en cohérence avec la Franche-Comté

Où en est la formation aujourd’hui en Bourgogne? Quelle carte est proposée à nos jeunes ? Quelles ambitions avons nous pour demain? Sur quel spectre disciplinaire ? Pour quels niveaux d’études ? Autant de questions qui peinent trouver réponses et pour lesquelles les non dits envisagés par notre gouvernance actuelle peuvent parfois susciter l’effroi.

GalileeEn effet, à force de diviser recherche et formation, les masters et doctorants seront ils uniquement hébergés par la COMUE, au sein des trois domaines d’excellence identifiés pour l’ISITE?  Si l’on continue comme ça, la réponse est OUI ! Les établissement qui porteront les licences seront ils relégués à des collèges universitaires, poursuivons dans le chemin engagé aujourd’hui et la réponse sera encore OUI !!

Pour ré-équilibrer l’offre de formation de la licence jusqu’au doctorat et l’envisager comme véritable levier de progrès pour notre société, pensons pluridisplinaire, pensons établissements avec la COMUE et cessons ces oppositions dogmatiques qui détruiront notre service public et finira par nous mettre en péril. Construisons une carte des formations respectueuses de nos étudiants, personnels et territoires.

A.F.