Quelle recherche pour notre université ?

La réunion sur le thème de la « Recherche » qui a eu lieu aujourd’hui a permis de présenter la stratégie portée par les listes « Agissons pour une autre université ! ». Il a été largement question du projet I-SITE qui a été labellisé récemment. Nous avons,recherche à cette occasion, rappelé notre vision et notre positionnement : ce label vient reconnaître une dynamique engagée depuis 10 ans en Bourgogne Franche-Comté et donnera une forte visibilité à nos universités. Ce projet générera des fonds MAIS ceux-ci doivent bénéficier le plus largement à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la grande région.

Il reste des incertitudes et des inquiétudes : nous demandons que soit communiqué dans les plus brefs délais le dossier I-SITE à l’ensemble de la communauté, ainsi que les comptes rendus des débats qui ont eu lieu les 2 et 5 octobre au Conseil Académique et au Conseil d’Administration de l’université ; débats qui, pour la première fois, ont décrit l’impact de l’obtention d’I-SITE sur l’université, ses postes et son fonctionnement.

Aucune explication ni information complète n’a été donnée en réalité sur ce projet tenu secret par l’équipe sortante. Les engagements de mon équipe sont en revanche clairs : la COMUE et le projet I-SITE devront préserver l’unité de nos missions, de la Licence au Doctorat, ainsi que les liens entre la formation et la recherche, pour toutes les disciplines.