Résultats des élections aux conseils centraux

Cher(e)s collègue(s),

Les résultats des élections aux conseils centraux ne sont pas favorables aux listes « Agissons pour une autre université !», notamment au Conseil d’Administration où nous avons obtenu seulement 4 sièges. Ce résultat est cependant à relativiser car il ne correspond pas directement aux votes exprimés avec une forte participation (nos listes recueillent, dans les collèges des personnels, 641 voix contre 782 à celle de l’équipe sortante qui obtient 10 sièges) ; le système de répartition de sièges est, en effet, très favorable à la liste en tête aux collèges A et B. Un tel résultat ne sera donc pas suffisant pour remporter la présidence de l’uB et répondre aux très fortes inquiétudes entendues tout au long de nos rencontres, chez les enseignants, les chercheurs, les enseignants-chercheurs et tout particulièrement lors des échanges avec les agents administratifs et techniques de l’université. On retient qu’avec la LRU, une gouvernance peut être élue avec seulement 38% des voix des personnels : c’est l’un des défauts de cette loi qui, malheureusement, n’a pas été corrigé.

C’est une déception bien évidemment, mais c’est aussi un espoir car nous avons porté collectivement des valeurs et des messages qui manquent cruellement à notre université. Nous continuerons à porter et défendre vos revendications et nous organiserons régulièrement avec vous des réunions avec les élus des trois conseils pour cadrer nos propositions et interventions, afin que les conseils retrouvent leur fonction de débat et non seulement de chambre d’enregistrement.

Je tiens à remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont voté pour nos listes et qui ont cru en notre capacité à agir pour une autre université. Votre confiance et votre engagement à nos côtés nous ont permis de mener une belle campagne, digne, dynamique et porteuse d’ambition pour l’uB.

Nous restons à votre écoute et nous serons votre relais dans les conseils centraux de l’université de Bourgogne. Bravo aux 21 élus d’ « Agissons pour une autre université ! » qui sauront porter vos valeurs de manière constructive au sein des conseils :

Conseil d’Administration : S. Chevalier, P. Salvadori, D. Badian, D. Cousson

Commission Formation Vie Universitaire : M. Gaimard, L. Imhoff, E. Kohli, E. Di Scala, P. Juen, S. Salaun, V. Chapotot

Commission Recherche : C. Baumont, E. Sales-Wuillemin, S. Fontaine, N. Cullot, F. Baras, T. Verjans, N. Cartierre, S. Chambaron, V. Gacon, E. Couqueberg

Sincèrement,

Sébastien Chevalier