Arianna Esposito

Qui suis-je ?

Je suis Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne depuis septembre 2009.

Directrice du Département d’Histoire de l’art et archéologie (2011-2014), je suis membre du Conseil d’UFR de Sciences Humaines (depuis 2010), membre du conseil du laboratoire de l’équipe ArTeHiS-UMR 6298 (depuis 2012) et membre élu du bureau de l’APAHAU-Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (depuis 2014). Actuellement, je suis responsable de la Licence 2 d’Histoire de l’art et Archéologie.

Après des études d’histoire ancienne et de lettres classiques en Italie, mon pays d’origine, j’ai poursuivi ma formation en histoire de l’art antique et archéologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. J’ai obtenu, dans le cadre d’une cotutelle avec l’Université Ca’Foscari de Venise, un doctorat européen d’histoire sociale de la Méditerranée et un doctorat d’archéologie. Chercheur membre de l’équipe ArTeHiS-UMR 6298, je travaille sur les échanges et transferts culturels entre Grecs, Étrusques et Phéniciens en Méditerranée centrale et occidentale. ATER à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université Lille 3, j’ai été recrutée en tant qu’enseignante pour intégrer l’équipe pédagogique de l’École du Louvre (2007-2013). J’ai été élue Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne en septembre 2009. J’y ai appris l’écoute des étudiants et la nécessité du travail en équipe. Dès ma nomination comme Maître de conférences, j’ai pris ma part de responsabilités au plus près des équipes pédagogiques et, très vite, je me suis fortement impliquée.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Dans une période de mutations et d’évolutions fortes, nous devons nous appuyer sur nos atouts : l’ensemble de nos disciplines. J’aurai particulièrement à cœur de mettre en œuvre une articulation constante entre enseignement et recherche pour le développement de tous nos domaines disciplinaires, tout en gardant comme priorité la qualité et la diversité des formations.