Carmen Marco de Lucas

Qui suis-je ?

María del Carmen Marco de Lucas est Professeur des Universités (31ème section) à l’uB depuis 1999.

Carmen_Marco_de_LucasElle est enseignante à l’IUT de Dijon-Auxerre (rattachée au département Génie Mécanique et Productique) et chercheur au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB). Elle est membre élue de la Commission de Choix du Personnel de l’IUT.

Après un doctorat en Sciences Physiques en 1992 à l’Université de Cantabria (Espagne), elle effectue un stage post-doctoral de deux ans au LPCML à Lyon I. Suite à une période comme ATER, et à l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l’uB, elle devient Professeur des Universités en 1999.

Carmen Marco de Lucas est auteur de presque une centaine de publications dans des journaux internationaux. Ses travaux de recherche concernent la fonctionnalisation de surfaces par l’élaboration de films minces d’oxydes, oxynitrures et carbo-oxynitrures métalliques. La compréhension de leurs mécanismes de croissance requiert une caractérisation physico-chimique et structurale poussée de ces films minces faisant appel à différentes techniques d’analyse. Son expertise dans l’application de la spectroscopie Raman dans ce domaine, lui ont permis de développer de multiples collaborations en France et à l’étranger. Elle a bénéficié de la PEDR au cours des périodes 2003-2007 et 2011-2015.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

J’ai rejoint la liste « Agissons pour une autre université ! » portée par Sébastien Chevalier car je me retrouve dans sa volonté de faire avancer ensemble recherche et enseignement. Je souhaite défendre une recherche de qualité dans une université qui n’oublie pas son rôle dans la formation à tous les niveaux pour répondre au mieux aux besoins de notre société.