Charalambos Apostolidis

Qui suis-je ?

Charalambos Apostolidis est Professeur des Universités.

Charalambos ApostolidisIl est titulaire des 3 DEA (Diplômes d’études approfondies, Master 2) en droit international, en droit européen et en science politique (Université de Nancy II). Il a consacré sa thèse de doctorat aux « Doctrines juridiques et droit international. Critique de la connaissance juridique » (Université de Paris 10, Nanterre). Ses centres d’activité en matière de recherche et en termes de publications en ouvrages, articles ou autres contributions, concernent le droit international public, la protection des droits de la personne, la théorie et la philosophie du droit. Il a dirigé une vingtaine de thèses de doctorat sur des sujets de droit international et de droits de l’homme.

Il est chercheur au Centre de recherche sur le droit international des marchés et des investissements internationaux (Credimi). Membre de la Société française du droit international et de l’Institut des droits de l’homme-FoQdation René Cassin.

En matière administrative, il a exercé, à l’Université de Bourgogne, les responsabilités de Vice-Doyen de la Faculté de droit et de science politique (chargé de la pédagogie), de Directeur de l’Ecole doctorale de droit et de science politique et il préside actuellement la Section de droit public et de science politique. Membre élu au Conseil scientifique et membre du Conseil de gestion de la Faculté de droit et de sciences politique et économique. Il est Officier de l’Ordre des Palmes académiques

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier:

Mon engagement personnel est fondé sur la possibilité de réaliser un certain nombre d’objectifs qui concernent la qualité de la formation proposée aux étudiants, les dynamiques de recherche susceptibles d’être déclenchées, le projet relatif à la COMUE-UBFC, sa mission et le positionnement des Facultés en son sein.

Par rapport à ces objectifs, je considère que le Programme des listes « Agissons pour une autre Université », conduites par Sébastien Chevallier, correspond à ma vision de l’Université en général et de la Faculté de droit et des sciences économique et politique en particulier. D’où ma candidature pour le Conseil d’administration.