Emmanuel Couqueberg

Qui suis-je ?

Emmanuel Couqueberg est technicien à l’Université de Bourgogne depuis 1995.

Emmanuel CouquebergIl est coresponsable du Centre de Ressources Mécanique (CRM) du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB).

En 1992, après des études de mécanique (spécialité usineur) au Lycée technique Saint Joseph de Dijon où il obtient son BEP/CAP, il est embauché aux Avions Pierre Robin de Darois (21), établissement aéronautique de fabrication d’avions de tourisme. Il y réalise toutes les pièces mécaniques équipant ceux-ci.

En 1995, il entre à L’université de Bourgogne, au Laboratoire de Recherche sur la Réactivité des Solides (LRRS) comme adjoint technique contractuel à l’atelier de fabrication mécanique.

En 1997, il réussi le concours d’adjoint technique de Recherche et de Formation spécialité mécanique.

En 2007, il devient coresponsable du Centre de Ressources Mécanique (CRM) du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et parallèlement responsable de l’atelier de mécanique de l’aile C de l’ICB.

En 2008, il réussi le concours de Technicien de Recherche et Formation en fabrication mécanique, puis le concours de technicien de classe exceptionnelle.

Depuis 21 ans, il consacre sa carrière à travers son activité au soutien de la Recherche. Il conçoit et réalise des pièces, des ensembles mécaniques et des ensembles expérimentaux pour les chercheurs et les doctorants. Il fabrique, réalise, mais aussi conçoit des prototypes pour la recherche et veille à leurs installations sur site.

Il est le spécialiste de la soudure TIG (Tungtène Inert Gas), pour les enceintes vides, ultravide, hautes pressions, haute températures, ainsi que pour les installations et raccordements de gaz et de fluides.

Il réalise des prestations pour de nombreuses unités de recherche de l’Université de Bourgogne ainsi que pour l’enseignement.

Personnel investi à l’Université, il a eu de nombreux mandats électifs dans le collège BIATSS. Représentant du personnel durant 8 ans au bureau et conseil de l’UFR Sciences et Technique, représentant des adjoints aux Commissions Paritaires Académiques (CAPA) au rectorat, membre des Commissions Paritaires d’Etablissement (UB), membre du bureau du département de Chimie, membre du conseil de laboratoire. En 2001, il a été chargé de mission par le Doyen pour la mise en conformité du parc machines de l’UFR Sciences et technique.

Pourquoi je m’engage auprès de sébastien Chevalier :

Aujourd’hui, je me joins à l’équipe de Sébastien Chevalier sur la liste « Agissons pour une autre Université pour lui apporter mon soutien à son projet et celui de l’équipe.

Je connais Sébastien depuis 1995. Il était à cette époque doctorant au LRRS. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à collaborer avec lui sur ses projets et travailler pour son activité  de recherche.

Je sais que c’est un homme ouvert, travailleur, généreux, attentionné et respectueux avec les personnes avec qui il travaille, quels que soient leurs grades et fonctions. Il a toujours été brillant dans son travail,  humaniste, ouvert à la discussion et sait se remettre en cause. Il a toujours eu à cœur de mettre en avant ses étudiants et surtout de leur accorder sa confiance et de l’autonomie.

Je lui accorde toute ma confiance et mon soutien pour sa candidature.