Ioana Popa

Qui suis-je ?

Ioana PopaIoana Popa est Maître de Conférences à l’ESIREM, qu’elle a intégré en 2007, après une thèse de doctorat réalisée à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et un post-doc effectuée au synchrotron européen (ESRF) de Grenoble.

Ses activités de recherche sont réalisées au laboratoire ICB et concernent la réactivité des matériaux métalliques avec applications dans les domaines de la production d’énergie ou de l’aéronautique. Elle est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et elle a été associée à plusieurs projets de recherche nationaux.

Elle est actuellement vice-présidente du bureau de la commission de proposition des sections 31-32-33 de l’Université de Bourgogne.

Elle s’implique également dans des activités de vulgarisation des sciences auprès des enfants d’école maternelle et élémentaire, à travers un partenariat pluriannuel signé entre l’ESIREM et le Département de Jeunesse de la Ville de Dijon.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Je soutiens la candidature de Sébastien Chevalier car je me reconnais dans les valeurs qu’il porte : l’équilibre formation – recherche, une attention particulière accordée à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants, une administration générale réorganisée pour faciliter les activités de l’ensemble des composantes, la reconnaissance du travail de tout le personnel.