Jean-Luc Le Quéré

Qui suis-je ?

Jean-Luc Le Quéré est ingénieur de recherche à l’INRA de Dijon depuis 1983. Il est chercheur au Centre des Sciences du Goût et de l’Alime

Jean-Luc Le Quéréntation, UMR CNRS-INRA-Université de Bourgogne. Après un doctorat de chimie obtenu en 1982, il effectue un stage post-doctoral en Ecosse (Université de Glasgow) puis est recruté au laboratoire de recherches sur les arômes de l’INRA de Dijon. Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches depuis 1995 (Université de Bourgogne), auteur d’une centaine d’articles de recherche, d’une quinzaine de chapitres d’ouvrages et éditeur de deux ouvrages, il est spécialiste des arômes et de leur analyse par techniques spectrométriques, dont la spectrométrie de masse. Il développe des recherches dans le domaine de la libération des arômes in vivo chez l’homme au moyen de méthodes de spectrométrie de masse par injection directe et en temps réel.

Il a été Président-Adjoint du centre INRA de Dijon de 2007 à 2012, mandat durant lequel il a représenté l’INRA à de nombreuses reprises au Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne. Il a enseigné durant plus d’une dizaine d’années la chimie des substances naturelles (partie du cours de chimie organique) en licence de biochimie de l’Université.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Adhérent CFDT depuis 1983, représentant du personnel à de nombreuses reprises dans des instances paritaires et institutionnelles, il se reconnaît toujours aujourd’hui dans les valeurs défendues par la CFDT, valeurs bien présentes dans le projet « Agissons pour une autre université » présenté par Sébastien Chevalier.