Jean-Yves Baudouin

Qui suis-je ?

Jean-Yves Baudouin

Jean-Yves Baudouin est Maitre de conférences à l’université de Bourgogne depuis 2002, et il est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches depuis 2013. Il enseigne au département de Psychologie et développe ses recherches au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. Après un doctorat en Sciences cognitives obtenu en 2001 à Lyon, il a effectué un stage post-doctoral au Behavioural Brain Science Centre de Birmingham en Angleterre. Auteur et co-auteur de plus d’une trentaine d’articles de recherche dans des revues internationales ainsi que de plusieurs ouvrages, il a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2008). Il bénéficie actuellement de la PEDR, qu’il a obtenu pour la première fois en 2008. Il a aussi obtenu plusieurs financements de recherche pour soutenir ses travaux de recherche (ACI Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs, ANRs).

 

Il a occupé plusieurs responsabilités au sein de l’uB : directeur des études en psychologie, membre titulaire ou suppléant du bureau des comités de proposition, membre du conseil de l’UFR SHS. Au niveau national et international, il a été élu au Conseil National des Université (CNU 16ième section), chargé de mission aux affaires scientifiques de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), et représentant français au Board for Scientific Affairs de l’European Federation of Psychological Associations (EFPA). Il est membre du Conseil National Français de Psychologie Scientifique, sous l’autorité de l’Académie des sciences.

Pourquoi je m’engage auprès de sébastien Chevalier :

Ma vision du fonctionnement d’une Université est celle d’une institution où l’ensemble des personnels et des usagers participent à l’élaboration d’un projet commun, au service de la collectivité, et dans le respect de chacun. Une institution où et dans laquelle chacun peut se retrouver. Une université dont le rayonnement est celui de tous, et bénéficie à l’ensemble – personnels et usagers. Une université où la recherche de « l’excellence » ne consiste pas seulement à soutenir les points forts mais aussi à soutenir l’ensemble des forces collectives en présence. Le programme et les personnes des listes « Agissons pour une autre université » répondent à ces exigences. Et Sébastien Chevalier est celui qui incarne le mieux ces projets pour l’université de Bourgogne. C’est pourquoi je le soutiens.