Olivier Micheau

Qui suis-je ?

Olivier MicheauOlivier Micheau est Directeur de Recherche INSERM depuis décembre 2015. Il anime une équipe de recherche au sein de l’UMR866, centre de recherche INSERM Lipides, Nutrition Cancer (LNC, UFR Science e Santé) et participe aux modules d’enseignement “Signalisation Cellulaire et Moléculaire” (M2R SCM, E2S) et «Signalisation Cellulaire et Carcinogenèse » (M1 Biologie Santé, UFC). Après un doctorat en Sciences obtenu en 1999, il effectue un stage post-doctoral en Suisse, puis devient chargé de recherche INSERM en 2003. Auteurs de plus de 70 articles de recherche, éditeur associé de British Journal of Pharmacology et membre de l’éditorial board de plusieurs journaux scientifiques dont Molecular and cellular oncology,  Frontiers ou Recent patent in Anti-cancer drug discovery, il est l’un des spécialistes mondiaux de la signalisation des récepteurs de la famille du TNF.

Membre de la commission scientifique spécialisée 3 INSERM (de 2012 à 2016), du conseil scientifique CN4 de l’association de la recherche sur le cancer (ARC) depuis 2015, il participe régulièrement à des expertises pour des organismes d’évaluation ou de financement Français (ie: HCERES, ANR, Ligue contre le cancer, cancéropôle Grand-Ouest, Région Bretagne) ou étrangers (ie: IARC, MRC, UK cancer, Wellcome Trust, Dutch Cancer, Czech Science fundation, Kentuchy Science & engineering fundation). Reviewer régulier pour des journaux scientifiques de renommée internationale de premier ordre incluant notamment Blood, Cell death & differentiation, Cell death & Disease, J Cell Biology, J Immunology, Molecular & cell biology, Oncotarget, Plos-Biology ou PNAS. Organisateur d’un congrès international à Dijon en 2009, il est régulièrement invité dans des congrès comme orateur ou chairman. Il est le coordinateur d’un projet jeune chercheur entrepreneur (2015-2018) et bénéficie de soutiens financiers réguliers comme coordinateur ou partenaire depuis 2003, de la région, ligue contre le cancer, ARC, INCa (3), Marie Curie, ANR (3).

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Je souhaite m’engager avec Sébastien Chevalier au sein de la liste  Agissons pour une autre université afin d’apporter ma contribution au rayonnement de l’UB et au delà l’UFBC. Les rapprochements UB, UFC sont nécessaires pour que notre université fédérale soit reconnue au niveau national et international. Je souhaite apporter mon expertise et contribuer avec les autres membres de la commission recherche aux  choix qui nous permettrons d’atteindre cet objectif.