Sébastien Chevalier

Qui suis-je ?

Sébastien Chevalier est Professeur des Universités à l’uB depuis 2007.

sebastien chevalierIl est enseignant à l’Ecole Supérieur de Recherches en Matériaux et Infotronique (ESIREM) et chercheur au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB). Après un doctorat en Sciences obtenu en 1998, il effectue un stage post-doctoral en Allemagne, puis devient Maître de Conférences à l’uB en 1999. Auteurs d’une centaine d’articles de recherche, d’une dizaine d’ouvrages, il co-anime le département Procédés Métallurgiques Durabilité Matériaux à l’ICB. Chercheur invité dans plusieurs universités étrangères à de nombreuses reprises, il est devenu l’un des spécialistes mondiaux de la réactivité des matériaux métalliques placés dans des atmosphères agressives à haute température. Il bénéficie de la PEDR depuis 2005.

Il a été Vice-Président de l’université en charge de la formation, de la réussite et de l’insertion professionnelle de 2009 à 2012. Il a été chargé de mission PRES de 2010 à 2012. Il est coordinateur de TalentCampus, projet labellisé dans le cadre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes, qui  développe les compétences sociales des individus. Membres de plusieurs conseils, il est élu à la Commission Formation et Vie Universitaire de l’université de Bourgogne. Il est, par ailleurs, expert au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) dans la section d’évaluation des établissements universitaires.

Pourquoi je m’engage :

Parce que je souhaite donner à notre université une nouvelle dynamique, où la prise de décision est transparente, basée sur la consultation et l’information des personnels et des usagers,  parce que je suis prêt à totalement m’engager pour assurer une formation de qualité pour les étudiants et pour renforcer et tirer l’ensemble de la recherche vers le haut en visant l’excellence sans pour autant sombrer dans l’élitisme.

Les échanges riches, directs et instructifs que nous avons pu avoir depuis plusieurs semaines avec vous sur la situation actuelle et le devenir de notre université ont montré un réel besoin de changement sur de nombreux points parmi lesquels l’accès à la formation, une recherche respectant la pluridisciplinarité, une reconnaissance des missions de chacun, une ouverture sur la société et vision commune avec  les acteurs de l’enseignement supérieur en Bourgogne Franche-Comté…

La liste « Agissons Pour Une Autre Université ! » a pour vocation de faire émerger une autre politique pour l’université en proposant une autre vision,  tournée vers un vrai service public pour la jeunesse en région Bourgogne Franche-Comté. J’ai l’honneur de porter cette liste, constituée d’Enseignants-Chercheurs et de personnels de l’université, lors des prochaines élections du Conseil d’Administration de l’Université de Bourgogne.

Plus que jamais je veux assurer à toutes et tous, personnels enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs, techniques et des bibliothèques, étudiants, de mon engagement pour ce projet qui m’anime avec passion, conviction et humanité pour notre établissement.