Sophie Salaün

Qui suis-je ?

Sophie Salaün est Maître de conférences à l’uB depuis 1998.

Sophie SalaunAgrégée de Sciences Physiques et docteur de l’Université Paris 6, elle a d’abord été enseignante à l’UFR Sciences et Techniques jusqu’en 2004, et à l’école d’ingénieurs ESIREM depuis. Spécialiste de physique des matériaux, elle est chercheur au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et très investie dans les activités pédagogiques (formation initiale comme continue) et administratives. Elue dans plusieurs instances et ancienne responsable de deux filières (Master Sciences Physiques et Chimiques de l’UFR ST et département Matériaux de l’ESIREM), elle a notamment participé à la diversification des opportunités offertes aux élèves de dernière année d’Ecole (5e année en Contrat de Professionnalisation et accès au Master AE de l’IAE Dijon).  Elle a également contribué à la création d’un DU et a fait partie du groupe projet TalentCampus (projet lauréat de l’appel à projets IDEFI 2012).

Participant à la commission à la pédagogie de l’Université de Bourgogne depuis 2005, elle est élue à la CFVU (ex-CEVU) depuis 2012.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Très investie depuis le début de ma carrière dans la formation, je suis très attachée au service public et aux valeurs humaines. C’est pour poursuivre cet engagement que je souhaite renouveler mon mandat à la CFVU avec une équipe, celle menée par Sébastien Chevalier, dont je partage la vision de l’Université et de ce que devrait être son fonctionnement, dans le respect des personnes et pour la réussite de tous.