Stéphane Fontaine

Qui suis-je ?

Stéphane Fontaine est Professeur des Universités à l’uB depuis 2011.

Stephane Fontaine De formation ingénieur textile diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Textiles de Mulhouse à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse), il a obtenu son doctorat en 2001 puis son HDR en 2010, en mécanique. Devenu Post-doc (1998), ATER (2003) puis Maître de Conférences (2005) à l’université de Mulhouse, il est nommé en 2011 en tant que Professeur des Universités (CNU 60) à l’université de Bourgogne à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports à Nevers, au sein du laboratoire DRIVE – EA 1859. Successivement enseignant en dynamique des structures, en éco-conception, en conception assistée par ordinateur, en mécanique des matériaux et en tribologie, il mène actuellement ses recherches dans le domaine de la durabilité des Structures Composites. Après avoir successivement pris la direction de l’équipe de recherche « Mécanique et Acoustique » du laboratoire DRIVE, du département pédagogique « Mécanique et Ingénierie des Transport » de l’ISAT, il est élu en 2014 directeur du laboratoire DRIVE et conserve la direction du Master Mécanique et Ingénierie co-habilité avec l’université de Franche-Comté et l’ENSMM à Besançon. DRIVE est un laboratoire multidisciplinaire constitué de 64 collègues enseignants chercheurs, personnels techniques et administratifs, post-doc et doctorants qui travaillent sur le déploiement de savoirs scientifiques pour la mobilité de demain allant des technologies de la communication aux durabilités des structures composites, en passant par l’acoustique, la vibration et les problématiques liées aux moteurs. Avec son expérience de coordination de nombre de projets labélisés (ANR, FUI, Région, OSEO…) sa production scientifique s’élève à plus de 50 publications dans des revues scientifiques et des conférences nationales et internationales et d’un brevet international. Il est titulaire de la PES/PEDR depuis 2009.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Engagé depuis toujours pour la défense de notre service public au service de la production de savoirs et pour la formation de la jeunesse de demain, c’est avec conviction que je défendrai les valeurs défendues par les listes « Agissons pour une autre université ! ».

Dans le respect de chacun et de ses missions et tourné vers la jeunesse qui forgera notre société future, avec force d’expérience et de dynamisme, je propose de mettre à disposition mes compétences pour accompagner les grands enjeux interrégionaux et multidisciplinaires que vivra notre université lors des prochaines années en pesant sur ses orientations de la future politique recherche et valorisation. Au sein de la Commission de la Recherche, cet engagement le sera au service de nos étudiants et collègues afin de dessiner le meilleur paysage possible de nos missions universitaires.