Sylvie Laigneau Fontaine

Qui suis-je ?

Sylvie Laigneau Fontaine

Sylvie Laigneau-Fontaine est Professeur des Universités à l’uB depuis 2009.

Ancienne élève de l’ENS Paris (1984-88), agrégée de lettres classiques (1987), elle a soutenu un doctorat de latin sur la femme dans la poésie élégiaque (1993), puis une HDR en latin de la Renaissance (2008). Auteur de plusieurs dizaines d’articles et de cinq ouvrages, elle s’intéresse à présent plus particulièrement à la poésie latine d’un groupe de poètes lyonnais amis de Scève et de Rabelais. Elle bénéficie de la PES depuis 2010.

Directrice du département de lettres classiques, responsable de la maquette, elle est depuis 2010 directrice du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC, EA 4178) à TuB. Membre de divers comités de sélection, elle a été par ailleurs expert auprès de l’AEQES (équivalent belge de l’AERES).

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

Je soutiens le projet de Sébastien Chevalier, car je pense que, dans une université comme la nôtre, si la recherche est fondamentale (mais quelle recherche ? pas seulement quelques domaines très pointus excluant les 4/5e d’entre nous…), la formation l’est tout autant et ne doit pas être sacrifiée. Notre mission est avant tout de permettre à tous les étudiants, quelque difficiles que soient les conditions qu’ils connaissent, d’avoir accès à une formation exigeante qui leur permette de montrer le meilleur d’eux-mêmes, dans une voie qu’ils choisissent en connaissance de cause, et qui leur offre un avenir véritable.