Valérie Gacon

Qui suis-je ?

Valérie GaconValérie Gacon est Prag d’anglais à l’UFR Langues et Communication de l’université de Bourgogne depuis 1994.Sa longue et riche carrière d’enseignement l’a amenée à enseigner l’anglais aux spécialistes (LLCE anglais), aux spécialistes d’autres disciplines (UFR Sciences Humaines, IAE…) et à mettre en place tout un pan d’enseignement multimédia en laboratoire.

Elle est responsable enseignante de la Médiathèque de l’UFR Langues depuis 2010.Elle a été membre du Conseil et du bureau de l’UFR de Langues et Communication de 2010 à 2014.Elle a été chargée de mission langues auprès de la Présidence de l’uB afin de mettre en place un système de certification en langues étrangères pour tout le campus.

Depuis 2014 elle dirige le Centre des Langues et des Cultures pour Tous qui propose des cours du soir en 14 langues différentes et dont le but est de créer un lieu d’échange et de par- tage notamment grâce aux événements linguistiques et culturels organisés avec les tuteurs natifs de l’UE transversale interculturalité.

Pourquoi je m’engage auprès de Sébastien Chevalier :

A l’approche de l’élection renouvelant les conseils centraux de l’université il m’est apparu important de compléter mon engagement auprès des étudiants et dans la formation en langues étrangères par un engagement plus large dans la vie de l’université. En notre période de transformations rapides de la société, l’enseignement et la recherche jouent un rôle central pour penser et construire l’avenir. J’ai estimé que la liste Agissons pour une autre Université ! était la mieux à même de donner les impulsions nouvelles capables d’asseoir le rayonnement de l’université de Bourgogne. Il me semble par ailleurs indispensable que la politique des langues soit poursuivie et renforcée pour que nos étudiants puissent affronter toutes les situations de la vie et que notre établissement puisse accueillir de plus en plus de jeunes gens originaires du monde entier.