Qui est Sébastien Chevalier ?

 

Sébastien Chevalier est Professeur des Universités à l’Université de Bourgogne depuis 2007. Il est enseignant à l’Ecole Supérieur d’Ingénieurs de Recherches Numérique et Matériaux – ESIREM et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB.

Après un doctorat en Sciences obtenu en 1998, il effectue un stage post-doctoral en Allemagne, puis devient Maître de Conférences à l’uB en 1999. Chercheur invité au National Institute of Materials Sciences à Tsukuba et à l’université d’Hokkaido au Japon, ainsi qu’à l’AGH University of Sciences and Technology à Cracovie en Pologne, il est devenu l’un des spécialistes mondiaux de la réactivité des matériaux métalliques placés dans des atmosphères agressives à haute température. Auteurs de plus d’une centaine d’articles de recherche, d’une quinzaine d’ouvrages, il a encadré 16 thèses de doctorat. Il est directeur adjoint du laboratoire ICB. 

Il a été Vice-Président de l’université en charge de la formation, de la réussite et de l’insertion professionnelle de 2009 à 2012. Il a été chargé de mission du PRES de 2010 à 2012. Il est coordinateur de TalentCampus, projet labellisé dans le cadre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes, qui développe les compétences sociales des individus. Il coordonne également RITM-BFC projet labellisé dans le cadre du PIA Nouveaux Cursus à l’Université qui travaille sur la réussite des étudiants en 1er cycle. Membres de plusieurs conseils, il est élu au CA de l’université de Bourgogne. Il est, par ailleurs, expert au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) dans la section d’évaluation des établissements universitaires.